Une technique de visualisation contre la dépression ?


Saviez-vous que notre cerveau ne fait pas de différence entre ce que l’on imagine et ce qui est réel ? C’est ce qui expliquerait que des techniques de visualisation aient un impact sur la qualité de vie. Elles pourraient même réduire l’intensité de symptômes dépressifs, comme semble le confirmer une récente étude.


Raconter sa vie pour repousser la démence.

La visualisation contre les symptômes dépressifs

Je vous préviens tout de suite : il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode miracle tirée d’un magazine douteux pour se débarrasser sans effort de sa dépression. La visualisation guidée est une technique déjà connue en psychothérapie cognitive1. Mais la visualisation serait également efficace lorsqu’elle est pratiquée de manière libre par les patients, comme le suggère une étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience2.

L’étude a été réalisée sur 22 participants souffrant d’une légère dépression. Leur score sur l’échelle de dépression CES-D (Center for Epidemiologic Studies-Depression Scale) était d’en moyenne 19,93, sachant qu’une dépression légère est diagnostiquée sur cette échelle à partir d’un score de 16.

Après avoir été initiés aux techniques de visualisation, les participants étaient tenus de réaliser les exercices 15 à 20 minutes par jour pendant 12 semaines.

En pratique, les participants devaient s’adonner à différents exercices de visualisation selon le but recherché :

Se remettre des traumatismes du passé : visualiser une issue positive à un souvenir traumatisant, et répéter l’exercice plusieurs jours consécutifs jusqu’à ce que le souvenir ne comporte plus de charge émotionnelle négative.

Réaliser ses objectifs : décrire précisément le but désiré et les étapes pour l’atteindre, avant de les visualiser comme si l’objectif avait effectivement été atteint.

Améliorer ses interactions sociales : il s’agit de se concentrer sur les grands conflits relationnels qui ont été rencontrés et de les « résoudre » mentalement. Dans un deuxième temps, il est question d’imaginer des interactions sociales positives dans l’avenir en se concentrant sur les sentiments d’ouverture et d’empathie.

Améliorer son équilibre émotionnel : imaginer une journée entière en se concentrant sur des sentiments de calme, de tranquillité et de satisfaction.

Plusieurs indicateurs étaient évalués au début et à la fin de l’étude : le sens que les participants trouvent à leur vie, leur satisfaction quant à leur vie actuelle et leur confiance en eux. À la fin de l’étude, tous ces indicateurs étaient améliorés selon les évaluations subjectives des participants. Leur symptôme dépressif avait quant à lui significativement baissé par rapport au début de l’étude : 12 d’entre eux, soit plus de la moitié, avaient obtenu un score inférieur à 16 sur l’échelle de dépression CES-D.

L’avantage avec ce type de visualisation réside précisément dans le fait que la visualisation n’est pas guidée : le patient est libre d’imaginer des scènes qu’il a vraiment vécues, ou qu’il souhaite vivre, et donc qui le touchent personnellement. En contrepartie, cela exige une concentration sans faille.

Par ailleurs, comme dans toute approche thérapeutique, la première condition du succès réside dans la motivation du patient. Ces exercices supposent de se confronter à des souvenirs potentiellement douloureux, ce qui rend la visualisation éprouvante pour celui qui la pratique…

Raconter sa vie pour repousser la démence

Des scientifiques ont cherché à mesurer l’impact d’une technique étonnante pour faciliter la vie de ceux qui souffrent de démence sénile. Celle-ci consiste à retranscrire l’histoire de leur vie.

Cette idée peut surprendre. Pourtant, l’écriture autobiographique est déjà pratiquée dans certaines institutions anglaises depuis les années 1990. Mais pendant longtemps aucun chercheur ne s’était encore penché sur les bienfaits potentiels de ce travail d’expression. C’est désormais chose faite

Dans un premier temps, les scientifiques britanniques ont créé des groupes de discussions rassemblant vingt-cinq personnes atteintes de démence ainsi que des membres de leur entourage et des professionnels du milieu médical. Ensuite, ils ont mené une enquête nationale et effectué des analyses approfondies dans six maisons de retraite et quatre hôpitaux. Même si de plus amples recherches sont nécessaires, ils ont conclu qu’en retranscrivant l’histoire de leur vie, les personnes séniles peuvent améliorer leur qualité de vie, accroître leur sentiment de bien-être psychologique et établir de meilleurs rapports sociaux avec le personnel soignant et la famille.

Les chercheurs ne sont toutefois pas encore en mesure d’expliquer ces premiers résultats. Il est possible que le simple fait de passer plus de temps en compagnie des soignants ou de leurs proches, qui collectaient leurs mémoires, ait participé à l’amélioration de leur état.

Pour se prémunir contre les troubles qui apparaissent avec l’âge, il pourrait donc être bénéfique de prendre le temps de relater chaque jour son quotidien dans un journal ou de mettre par écrit ses souvenirs.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un stylo ou un clavier, aucun problème : rien ne vous empêche d’utiliser d’autres moyens d’expression comme la vidéo, l’enregistrement audio ou même le dessin. Et n’oubliez pas que l’intérêt de l’exercice pourrait aussi résider dans le partage.